17.1.13

17 janvier 2013: Jour I, An I de la guerre contre les pauvres

Il y a des jours, comme ça, où l'on n'a pas envie de faire dans la dentelle...


Nouvelle sortie médiatique pour le leader MR de Verviers, nouveau président du CPAS: les personnes d'origine étrangère refusant de suivre des cours de français verront leurs allocations de survie suspendues.


L'Obersturmführer Breuwer, en politique aguerri, a compris qu'il fallait marquer directement son territoire en prenant ses nouvelles fonctions. C'est fait: comme nous l'avions prédit, le bain de sang social sera la marque de fabrique de la majorité MR-CdH pour les 6 prochaines années. Sus aux pauvres, sus aux étrangers!


Il n'aura pas fallu attendre un mois pour que - en toute bonne logique populiste de droite - on commence le sale boulot en s'attaquant aux étrangers (profiteurs, qui touchent les aides sociales sans même vouloir apprendre le français!). Dixit. Car bien sûr, aucune enquête n'a été menée auprès des intéressés sur les raisons de leur non suivi des cours. Bien sûr, il ne faut y voir là aucune volonté de stigmatisation. Autant commencer par le maillon le plus faible de la chaîne.



La palme de l'hypocrisie doit cependant être décernée au Bourgmestre Marc Elsen qui (version optimiste) continue sa descente aux enfers des compromis éthiques, ou (version pessimiste) ne fait que révéler le fond de sa conception de la vie en commun.



Nous avions été beaucoup a être consternés par ses prises de positions et retournements de veste sur l'affaire de la conseillère du CPAS voilée Layla Azzouzi - encore que, son louvoiement permanent sur la question du foulard depuis une décennie au moins était un indice de ses positionnements futurs.



Le fait qu'il puisse soutenir aujourd'hui la politique de M. Breuwer en insistant sur l'intégration nécessaire des nouveaux arrivants (ce que personne ne conteste) en faisant semblant de ne pas voir le background idéologique ainsi que les conséquences de cette décision, est tout simplement pitoyable.



Dans une société humaniste (pour ne pas dire progressiste, ce serait ici une insulte), cher M. Elsen, on fait évoluer les mentalités et comportements - pour utiliser des formulations qui vous sont (étaient?) chères - par l'incitation, la motivation, et non à coups de trique, de rétorsions et de punitions.



Rien que ce déplacement des idéaux politiques au sein du CdH montre l'avilissement moral en train de gagner le parti pour se maintenir au pouvoir.



Cher M. Eslen, je vous conseille un abonnement "premium" à la vaseline pour tenir les 6 prochaines années.



Je suppose également que vous avez retourné votre crucifix avant votre épouvantable interview passé à la RTBF justifiant la mesure de votre partenaire de majorité... "Que Dieu leur pardonne. Ils ne savent pas ce qu'ils font." Espérons-le.



Morale de l'histoire: on croit souvent que les sociétés basculent dans la barbarie totalitaire suite à un saut qualitatif et quantitatif de grande ampleur. Comme si la population se réveillait un matin prise d'un accès fièvre fascisante l'amenant à la violence envers ses minorités ou les plus faibles. L'histoire démontre que c'est tout le contraire: le climat totalitaire, xénophobe, s'installe petit à petit. Par des petites phrases, des mesures de peu d'importance, stigmatisant un groupe particulier, trop faible pour se lever et manifester. Puis le basculement a lieu, subrepticement, après une longue période d'incubation. 



Alors, oui, ça fait peur et ça donne à réfléchir que des associations travaillant à l'alphabétisation de nos semblables "balancent" leurs listes d'inscrits à des autorités - sans remord. D'autres l'ont fait, en d'autres temps. Et ont trouvé des tas de bonnes justifications pour le faire. Honte sur eux! Probablement. Et pour ceux d'aujourd'hui, quid?



Toutes mes félicitations à l'asbl "Lire et Ecrire" de Verviers qui n'a pas cédé aux intimidations de l'Ostuf. Breuwer. Tenez bon les gars! Total respect!



Michael Privot

Aucun commentaire:

Comment se réapproprier le Ramadan ? Quelles sont les options de jeûne disponibles ?

(Mise à jour le 5/6/17: ajout des notes (3) et (4)) Depuis 2015 en particulier, le mois de Ramadan correspond avec les journées les plus ...