16.8.12

Getting out


L’islamophobie de basse intensité, banalement quotidienne, est une réalité. Petit caillou dans la chaussure, on a beau essayer de l’ignorer et de faire comme si de rien n’était, la douleur devient lancinante au point de forcer à l’arrêt et de prendre acte.

Après deux années à la direction de la plus grande organisation antiraciste européenne, il devient de plus en plus évident que d’aucuns ont décidé d’utiliser contre cette organisation et contre moi-même mon appartenance aux Frères Musulmans européens pour tenter de discréditer notre combat antiraciste.

Utilisant des procédés détestables tels que l’essentialisation et la rumeur, d’aucuns parviennent à semer le doute quant à mes engagements personnels en faveur de démocraties ouvertes, libérales, redistributives et sociales, fondées sur la justice, l’égalité de tou(te)s et les droits fondamentaux. 

Pour couper court à tout amalgame qui nuirait à mon combat personnel pour la justice et l’égalité de toutes et tous – et par voie de conséquence à celui de l’organisation que je dirige – ainsi que par soucis de neutralité, j’ai mis fin à tous mes liens avec la mouvance des Frères Musulmans européens.

Je continuerai à contribuer, notamment au moyen de ce blog, à la réflexion collective sur toutes les questions qui me sont chères en tant qu’intellectuel engagé au cœur de la Cité.

Low intensity daily islamophobia is a reality. Small pebble in the shoe, one can do its best to ignore it and do as if nothing was happening, but the pain keeps increasing to the point where one is forced to stop and take notice.

After two years at the direction of the largest European anti-racist organisation, it is increasingly obvious that some have decided to use against this very organisation and against myself my belonging to the European Muslim Brotherhood with the view to attempt to discredit our anti-racist fight.

Using despicable processes such as essentialisation and rumours, some managed to spread doubts regarding my personal commitment towards open, liberal, redistributive and social democracies based on justice, equality for all and fundamental rights. 

To cut short any amalgam that would harm my fight for justice and equality for all – and by way of consequence, the fight of the organisation I am directing – as well as for neutrality concerns, I put an end to all my links and ties with the European Muslim Brotherhood.

I will continue to contribute, through this blog among other things, to the collective thinking about all the issues close to my heart as a committed intellectual at the heart of the City.

Michael Privot

2 commentaires:

Jean de la Lune a dit…

C'est bien dommage de devoir ainsi céder devant les phobies médiatiques. Ce qui m'intéressait justement c'était l'articulation possible entre le jeu démocratique et une forme, parmi d'autres, de recherche de fidélité aux fondements de la foi musulmans

Jean de la Lune a dit…

C'est bien dommage de devoir ainsi céder devant les phobies médiatiques. Ce qui m'intéressait justement c'était l'articulation possible entre le jeu démocratique et une forme, parmi d'autres, de recherche de fidélité aux fondements de la foi musulmans

#2 : Claquer la bise, serrer la main - quand mon paradis dépend de la façon dont je te dis bonjour

Cette pratique, peu connue il y a encore une trentaine d’années au sein des communautés musulmanes, s’est répandue dans les milieux conserva...